"Donnez à l’enfant le désir d’apprendre et toute méthode sera bonne."

- Jean-Jacques Rousseau

L’aide aux devoirs de l’AtouT

Bien que les devoirs et les leçons à la maison soient des éléments parfois controversés, des études démontrent que le temps consacré à ceux-ci influence la réussite scolaire. En effet, l’apprenant ne faisant pas ses devoirs est plus susceptible d’avoir de faibles résultats scolaires.

La période de devoirs et de leçons devrait être un moment privilégié par les parents pour encourager et féliciter leur enfant dans ses apprentissages. Cette présence parentale et ce soutien affectif sont importants pour l’apprenant autant de niveau primaire que celui de niveau secondaire.

La période de devoirs et leçons peut être un bon moment de communication, mais aussi de transmission de valeurs importantes comme la persévérance, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’organisation. Avec les devoirs et leçons, l’apprenant doit savoir gérer un horaire, organiser et planifier son temps. Il peut consolider les apprentissages vus en classe durant la journée ainsi que développer ses stratégies d’apprentissage et de mémorisation.

Toutefois, cela n’est pas toujours simple pour les parents de prendre ce rôle avec les horaires chargés et le tourbillon de la vie familiale. Certains parents se sentent dépassés et ont envie de baisser les bras, mais c’est à ce moment que le soutien d’un orthopédagogue peut être nécessaire.

L’orthopédagogue de l’AtouT pourra prendre en charge certaines périodes de devoirs et leçons pour les parents, mais les conseillera également afin de guider, encadrer et motiver adéquatement l’apprenant. Parfois, il est plus facile pour un intervenant d’agir auprès de l’apprenant afin d’améliorer certains objectifs scolaires.

L’orthopédagogue dans le cadre de l’aide aux devoirs et aux leçons pourra travailler notamment les éléments suivants :

Apprendre à utiliser adéquatement l’agenda scolaire (noter et lire)
Organiser et structurer l’espace de travail
Utiliser adéquatement le matériel scolaire (éviter les pertes et les oublis)
Gérer le temps et l’horaire
Vérifier la compréhension et consolider les apprentissages scolaires en cours
Développer de nouvelles stratégies d’apprentissage
Développer de nouvelles stratégies de mémorisation
Fabriquer des outils et aide-mémoires pour les notions plus difficiles pour l’apprenant
Favoriser l’estime personnelle et la confiance de l’apprenant dans ses compétences éducatives
Augmenter la motivation scolaire

Copyright © - Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.