"Dis-le moi et je l’oublierai. Enseigne-le moi et je m’en souviendrai. Implique-moi et j’apprendrai. "

- Benjamin Franklin

Comment l’AtouT peut aider?

C’est dans un environnement moderne et coloré que vous serez reçu pour les suivis orthopédagogiques. Toutefois, il est également possible d’en recevoir à domicile si ce lieu répond mieux au besoin de l’apprenant. Dans tous les cas, la même approche valorisant un lien positif entre l’orthopédagogue et l’apprenant sera utilisée. Un climat de travail dans la joie et l’humour favorise les apprentissages. C’est pourquoi l’utilisation de matériels personnalisés, ludiques, visuels et manipulables est privilégiée.

Première rencontre

De manière générale, les suivis orthopédagogiques commencent à la suite d’une rencontre initiale. Celle-ci sert à recueillir et échanger les informations pertinentes concernant la scolarisation ainsi que les besoins de l’apprenant avec les parents. En ce sens, cette rencontre d’une durée de 60 minutes se détaille en une discussion d’environ 40 minutes entre les parents et le professionnel. Par la suite, une activité d’environ 20 minutes est réalisée entre l’orthopédagogue et l’apprenant afin d’amorcer la création du lien. Un plan d’action est alors établi d’un commun accord et les suivis orthopédagogiques peuvent commencer.

Durée et fréquence des suivis orthopédagogiques

Habituellement, un suivi d’une durée de 60 minutes par semaine convient parfaitement. Toutefois, il est possible d’ajuster la durée ou la fréquence des suivis en fonction des besoins de l’apprenant.

Déroulement

L’heure d’intervention pédagogique se compose d’une partie d’activités répondant à des objectifs éducatifs et se terminant fréquemment par une courte période de jeux éducatifs. Ces jeux peuvent augmenter la motivation de l’apprenant, mais aussi améliorer diverses habiletés telles que les fonctions exécutives.

Communication

Avant chacun des suivis, l’orthopédagogue s’informe auprès des parents de l’évolution de l’apprenant au cours des derniers jours. Un temps est également prévu en fin de séance pour faire un topo sur ce qui a été fait et travaillé durant la séance. Également, des explications sur des outils fournis (si tel est le cas), des conseils pour le réinvestissement des apprentissages et des recommandations sont donnés.

Cahier d’AtouTs

Au cours des suivis, l’orthopédagogue bâtit avec l’apprenant un cahier de stratégies enseignées pouvant être utilisé à l’école ou à la maison et où les connaissances pourront être réinvesties. Ce cahier permet à l’apprenant de gagner en confiance puisqu’il peut s’appuyer sur ces outils au besoin. Par ailleurs, ce cahier d’AtouTs permet aux parents de réinvestir les éléments enseignés avec leur enfant lors de la période des devoirs et leçons. Ils peuvent également développer l’autonomie de leur enfant en valorisant l’utilisation des outils dans ce cahier.

Copyright © - Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.