"Apprendre comment apprendre est la compétence la plus importante de la vie."

- Roderick Thorp

L’AtouT, c’est pour qui?

Toutes personnes désireuses d’améliorer ses compétences d’apprenant peuvent rendre visite à l’AtouT! Aucun diagnostic n’est nécessaire pour avoir besoin de soutien orthopédagogique. Parfois, un simple coup de pouce pour faciliter le développement de l’organisation et de l’utilisation de stratégies peut faire une grande différence.

Toutefois, nous offrons principalement du soutien scolaire aux apprenants de 5 à 21 ans (primaire, secondaire et collégial).

Les services d'orthopédagogie couvrent notamment les problématiques suivantes:

Élèves à risque

Si une intervention rapide n’est pas effectuée, ces apprenants, présentant des facteurs de vulnérabilité, pourraient être à risque au regard de la réussite scolaire ou de leur socialisation. Ils peuvent être catégorisés par 4 types :

  1. Le type «peu motivé»
  2. Le type «problèmes de comportements»
  3. Le type «comportements antisociaux cachés»
  4. Le type «dépressif».

Une prise en charge préventive est primordiale!

Difficultés d’apprentissage scolaire (lecture, écriture, mathématique)

Résultent de facteurs extérieurs de l’apprenant et se traduisent par un faible rendement scolaire. Les difficultés scolaires sont généralement dues à des facteurs familiaux ou scolaires, à un manque de motivation, à une méconnaissance de la langue ou à des facteurs socioéconomiques. Elles sont temporaires si l’apprenant reçoit du soutien et des interventions adaptées.

Les troubles spécifiques d’apprentissage (tels que la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

«Les troubles d’apprentissage sont permanents, persistants et intrinsèques à l’élève, sans être liés à son intelligence. Ces troubles peuvent affecter, entre autres, les fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, le raisonnement), le traitement de l’information et l’apprentissage des disciplines scolaires.

La notion de trouble d’apprentissage revêt un caractère permanent et découle de facteurs génétiques ou neurobiologiques. Il y a trouble lorsque les performances de l’élève portant sur la lecture, l’écriture ou les mathématiques sont nettement au-dessous du niveau escompté, compte tenu de son âge, de son niveau scolaire et de son niveau intellectuel, et ce, malgré les interventions rééducatives.»1

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Trouble où l’apprenant présente un mode persistant d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité plus fréquent et plus sévère en comparaison à ses pairs.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Trouble développemental influençant l’apprenant sur la manière dont il comprend ce qu’il voit, entend ou ressent. On observe des difficultés sur le plan du langage expressif et réceptif. De degrés ou de types variés, les apprenants auront des difficultés sur le plan des interactions et des comportements sociaux.

Trouble anxieux

L’apprenant ayant ce trouble vivra facilement de l’angoisse ou manifestera de l’agitation dans une situation qu’il juge stressante. Parfois, ses réactions seront excessives. Il peut présenter des malaises fréquents, tels que des maux de tête ou d’estomac. L’apprenant posera des questions répétitives afin de se rassurer, il sera perfectionniste et critique envers lui-même.

Adultes

Il est également possible de soutenir les différents besoins d’apprentissage pour une clientèle adulte puisque, peu importe l’âge ou notre réalité, nous avons tous besoin de développer nos AtouTs!

Copyright © - Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.

Création Web Martin Jutras