"Apprendre c’est déposer de l’or dans la banque de son cerveau."

- Shad Helmsteker

Qui est derrière l’AtouT?

Depuis son tout jeune âge, Aurélie a su qu’elle travaillerait en relation d’aide et avec les jeunes. Elle a commencé à entrainer des équipes de soccer à 15 ans et c’est à ce moment que sa passion pour l’enseignement est née. Étant elle-même une joueuse de soccer durant la majeure partie de son parcours scolaire, elle a su acquérir et maintenant transmettre des qualités d’organisation, d’éthique de travail et de collaboration.

Diplômée en enseignement en adaptation scolaire en 2014, Aurélie est spécialisée en intervention éducative pour répondre aux besoins des apprenants à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. L’objectif de cette formation est de favoriser la réussite personnelle, scolaire et sociale des jeunes. Aurélie a aussi été formée à être une spécialiste polyvalente pouvant travailler en collaboration avec les parents ainsi qu’avec les autres intervenants scolaires et communautaires.

Ayant toujours conjugué sport et études, Aurélie a cherché un nouveau défi après ses études de premier cycle. Elle décida de réaliser une maitrise en psychopédagogie qu’elle termina en 2016. Son mémoire de cycle supérieur a comme titre : Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain2. Aurélie s’est donc spécialisée en autisme, mais aussi en adolescence, en intervention assistée par l’animal ainsi qu’en développement humain en utilisant le MDH-PPH23 comme base théorique de sa recherche.

Les expériences professionnelles d’Aurélie jusqu’à présent ont été principalement dans les écoles primaires et secondaires, mais aussi en centre privé multidisciplinaire. Ces expériences, ses formations et son parcours personnel influencent sa manière d’aborder les interventions orthopédagogiques.

En effet, elle utilise une approche mixte combinant plusieurs principes d’interventions simultanément afin de répondre efficacement aux objectifs spécifiques des apprenants.

Son principal AtouT est de créer un fort lien avec ses élèves par une approche qui valorise l’apprentissage dans le plaisir! Curieuse, passionnée et flexible, Aurélie saura s’assurer que l’AtouT réponde à vos besoins.

Membre de

  • L'Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ) - Lien
  • Institut des troubles d'apprentissage - Lien
  • Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNE TSA) - Lien

2 https://papyrus.bib.umontreal.ca [...]

3 Modèle du développement humain-Processus de production du handicap 2
Fougeyrollas, P. (2010). La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap. Presses Université Laval.

Copyright © - Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.